teletravail

Les espaces de coworking pour le télétravail

Mise en ligne le 20 août 2020. Dernière mise à jour le 31 juillet 2021 à 23 h 46 min.

En bref

La souplesse des espaces de coworking donne la possibilité d'avoir une gestion mixte de son télétravail : focus sur le coworking et le télétravail. Découvrez également notre guide complet du télétravail !

C’est quoi, un espace de coworking

Des espaces travail partagés

Le principe du coworking est le fait de louer et de partager un espace de travail via une société de location de bureaux. Très développés dans les métropoles, les espaces de coworking permettent, pour un loyer faible, de bénéficier de bureaux et salles de réunions entièrement équipés, modernes et généralement très bien placés et facilement accessibles.

Des bureaux à la demande

La souplesse des espaces de coworking donne la possibilité d’avoir une gestion mixte de son télétravail, en travaillant par exemple quelques jours depuis son domicile et quelques jours sur un espace de coworking chaque semaine. Une économie pour l’entreprise qui n’a pas à gérer de bail locatif, un avantage pour le salarié qui bénéfie alors d’un cadre de travail aux normes, pratique, et entièrement adapté au travail à distance.

Les avantages du coworking pour le télétravail

Des espaces modernes et tout équipés

Il est très pratique de pouvoir bénéficier des dernières technologies quand on est en télétravail. Une réunion importante, besoin de vous réunir ponctuellement avec des collegues dans un même espace : toutes les solutions sont disponibles pour réaliser des ateliers & réunions de travail (outils de visioconférence, grands écrans, bonne connexion internet, salles équipées).

Des services pratiques

En plus de la location d’espace elle-même, les sociétés proposant des solutions de coworking possèdent généralement un ensemble de services à valeur ajoutée pour les entrepreneurs, permettant de monter en gamme. Un besoin spécifique lié à votre activité ? Parlez-en au responsable de centre qui saura trouver une solution. Pratique et souple !

Les rencontres

Le télétravail entraine mécaniquement une distanciation, et il est parfois très agréable de pouvoir croiser et rencontrer du monde dans un espace vivant et dynamique.

Un secteur très développé dans les métropoles

A Paris

Il existe un grand nombre de sociétés spécialisées dans le coworking à Paris : Le loft 50 partners 62 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris, 10h10 Cléry 19 rue de Cléry, 75002 Paris, et bien d’autres !

Dans toute la France

Nantes, Marseille, Toulouse, Nice, Bordeaux : des espaces de coworking sont à votre disposition dans les grandes métropoles, ainsi que dans un nombre croissant de villes plus petites, partout sur le territoire.

Les limites du coworking pour le télétravail

L’usage des transports

Être en télétravail et devoir prendre les transports pour se rendre dans un espace de coworking peut sembler incohérent pour certains, surtout si cela entraîne des transports. Cependant, dans le cas des certaines activités, ou certaines personnalités, cela est tout à fait adapté et bénéfique pour le fonctionnement général de l’entreprise.

Une vie de bureau sans ses collègues

Certes, on y croise du monde, mais ses « vrais » collègues restent à distance ! C’est donc une solution à mi-chemin d’une vie de bureau traditionnelle. Mais ses avantages non négligeables, sa souplesse et la qualité des équipements disponibles en font une solution très pratique à envisager.

Article rédigé par Thomas
Thomas est télétravailleur depuis 9 ans dans le domaine de la tech & élu CSE dans une entreprise de 50 salariés, créateur de teletravail-info.