actualite

Le télétravail, une nouvelle forme d’organisation dans l’entreprise pour 2021

Mise en ligne le 27 décembre 2020. Dernière mise à jour le 1 août 2021 à 14 h 16 min.

En bref

Quels enjeux pour demain, comment organiser au mieux l'activité à distance des salariés tout en assurant leur qualité de vie au travail ? Bilan d'une année charnière !

2020, une année charnière

Cette année 2020 a été marquée par une série de révolutions dans le monde du travail suite à la pandémie de Covid19 et ses répercussions sur l’organisation de la vie dans l’entreprise. Aussi, quels enjeux pour demain, comment organiser au mieux l’activité à distance des salariés tout en assurant leur qualité de vie au travail ?

Les mesures sanitaires prises pour faire face au virus COVID19 ont ébranlé les dirigeants & l’organisation de l’entreprise. En effet, en France, le télétravail n’était alors qu’un épiphénomène, souvent réservé à des cas très particuliers ainsi qu’à des métiers spécifiques.

Le gouvernement a ainsi déployé ce mode de travail à distance pour lutter contre la propagation de l’épidémie dans les entreprises, en généralisant le télétravail et en le rendant obligatoire partout où cela était possible. Métiers du web, métiers du chiffre, conseil, marketing… Tous les secteurs ont vu leur activité se transformer au pas de charge pour accompagner leurs salariés dans la mise en route du télétravail.

Plus de 80% des télétravailleurs satisfaits

Et c’est une réussite pour la grande majorité des salariés concernés. En effet, 82% des nouveaux télétravailleurs se déclarent satisfaits de ce mode de fonctionnement en 2020, chiffre en hausse de 5 points par rapport à l’année 2019.

Ce succès est en grande partie du à l’engagement des salariés qui ont su saisir leur chance et prouver leur valeur & leur capacité à faire tourner leur entreprise malgré une distanciation sociale imposée par les mesures gouvernementales.

Les managers révolutionnent leur fonctionnement

Une autre enquête Malakoff Humanis indique néanmoins la difficulté pour près de 56% des managers à aborder le management leurs équipes à distance. En effet, la culture du présentiel étant particulièrement ancrée en France, bon nombre de cadres et d’encadrants devront se former aux nouvelles pratiques pour accompagner les salariés sous leur responsabilité au travail à distance.

Mais malgré ces difficultés, on peut dire sans se tromper que le télétravail en France commence sur les chapeaux de roues. Espérons qu’il deviendra au plus vite une pratique normée, normale et cadrée avec bienveillance pour assurer à la fois la socialisation des collaborateurs, leur sentiment d’appartenance au collectif et leurs souhaits d’évolutions de carrière.

Un grand bravo à vous qui avez peut-être découvert et adopté le télétravail en 2020 !

Article rédigé par Thomas
Thomas est télétravailleur depuis 9 ans dans le domaine de la tech & élu CSE dans une entreprise de 50 salariés, créateur de teletravail-info.