teletravail

Télétravail : le guide complet 2021

Mise en ligne le 19 août 2020. Dernière mise à jour le 1 août 2021 à 0 h 20 min.

En bref

La mise en place du télétravail pose de nombreuses questions : salariés, agents publics ou employeurs, découvrez notre guide complet du télétravail !

Préambule

Ce guide du télétravail a pour vocation de vous aider à y voir plus clair dans le fonctionnement du travail à distance.

En effet, cette pratique professionnelle en est encore à ses balbutiements en France, alors qu’elle est une méthode de travail tout à fait habituelle dans d’autres pays (Angleterre, Etats-Unis…). Ce guide s’adresse donc à vous si vous êtes salarié(e), agent public ou employeur. Vous y trouverez des éléments de réponse à vos interrogations sur la mise en place du télétravail dans l’entreprise, les droits des salariés, les bonnes pratiques, le matériel adapté au télétravail, comment effectuer une demande de télétravail… pour que tout le monde en sorte gagnant !

Alors, c’est parti : bonne lecture de ce guide du télétravail !

Qu’est ce que le télétravail ?

Définition du télétravail

On désigne par le terme « télétravail » le fait de travailler à distance, par exemple depuis chez soi. Le lieu de travail n’est plus uniquement, de fait, situé dans les locaux de l’entreprise. Longtemps sous-utilisé en France, le télétravail, notamment suite à l’épidémie de COVID19, est désormais un mode de fonctionnement qui rentre dans les habitudes des entreprises et des salariés.

Les avantages du travail à distance

  • Réduction des temps de transports
  • Flexibilité et souplesse au quotidien
  • Gain en efficacité et en productivité
  • Amélioration de la qualité de vie professionnelle & personnelle
  • Baisse de l’absentéisme
  • Baisse du taux d’accident du travail…

Le télétravail possède ainsi de très nombreux avantages tant pour les employeurs que pour les travailleurs.

Comment effectuer une demande de télétravail ?

Un simple accord est nécessaire

Afin de réaliser une demande de télétravail, un simple accord entre le salarié et l’employeur est aujourd’hui nécessaire, formalisée le plus souvent par un courrier en explicitant la motivation et les modalités. Afin de vous faciliter la vie, nous vous mettons à disposition un ensemble de courriers à destination des employeurs et des salariés !

Effectuer une demande de télétravail

Quelle démarche effectuer pour déposer une demande de télétravail ? Découvrez nos articles sur le sujet :

Nos modèles de lettres à télécharger

Nous vous mettons à dispositions des lettres & courriers à personnaliser pour réaliser votre demande de télétravail.

  • Vous êtes salarié(e) d’une entreprise et souhaitez effectuer une demande de télétravail ?
  • Vous êtes salarié(e) d’une entreprise possédant un accord collectif ou une charte et souhaitez effectuer une demande de mise en télétravail ?
  • Vous êtes salarié(e) et votre employeur vous a fait la proposition de passer au télétravail, proposition que vous souhaitez refuser ?
  • Vous êtes employeur et souhaitez répondre positivement à la demande de télétravail d’un(e) salarié(e) ?

Découvrez notre modèle de lettres pour le télétravail

Qui est concerné par le télétravail ?

Les salariés du privé

La règle générale est que le télétravail est accessible à tous les salariés, sauf exceptions. Les télétravailleurs possèdent les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres salariés de leur entreprise. Le télétravail peut être mis en place à l’initiative de l’employeur, ou du salarié.

Les agents de la fonction publique

Le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 autorise les agents de la fonction publique – sauf les militaires – à effectuer une demande de télétravail. Le supérieur hiérarchique décidera alors d’accepter ou de refuser la demande.

Les employeurs

La mise en place du télétravail en entreprise est très généralement un plus pour les entreprises qui voient la productivité et le bonheur au travail de leurs salariés augmenter, tout en gagnant sur les temps de transports ou le présentiel inutile.

Quels métiers pratiquer en télétravail ?

Une gamme de jobs variée

Il existe un grand nombre de métiers pouvant être réalisés à distance :

  • Secrétaire
  • Comptable
  • Community Manager / Rédacteur web
  • Développeur web
  • Infographiste
  • Traducteur
  • Juridique
  • Architecte
  • Enseignant(e) / formateur(trice)
  • Assistant(e) de direction
  • Directeur artistique
  • Commercial(e)
  • Consultant RH
  • Responsable Marketing Digital
  • Ingénieur commercial
  • Coach
  • Data analyst…

 

Où exercer son activité en travaillant à distance ?

A domicile

Il est possible dé réaliser son travail à domicile, et il n’existe pas de contrainte obligeant les travailleurs à une certaine configuration de leur espace de travail. L’employeur à quant à lui l’obligation de s’assurer de la bonne conformité aux normes d’hygiène et de sécurité des locaux du salarié.

Cette solution est de loin la plus prisée des salariés, améliorant considérablement leur qualité de vie au travail, même si elle pose parfois des questions d’organisation entre la vie personnelle et son activité professionnelle, de flexibilité et de contrôle du temps de travail (les télétravailleurs réalisant généralement beaucoup plus d’heures qu’au bureau, consacrant souvent les heures de transports évitées aux tâches professionnelles).

Afin d’optimiser son travail, il est néanmoins nécessaire d’édicter certaines règles strictes de fonctionnement, pour ne pas trop mélanger vie personnelle et vie professionnelle.

En savoir plus sur le télétravail à domicile

Dans un espace de coworking ou télécentre

Les espaces de coworking ou centres de télétravail sont particulièrement adaptés au télétravailleur, en mettant à dispositions matériel et services pour exercer dans les meilleures conditions. Ces espaces se sont particulièrement développés ces dernières années, et il est aisé de trouver des société mettant des locaux à disposition dans les principales métropoles et alentours.

Ces espaces sont modulables, accessibles à la demande, et bénéficient généralement de tout le confort nécessaire pour travailler dans les meilleures conditions.

En savoir plus sur les espaces de coworking pour le télétravail

 

Quel équipement pour le travail à domicile ?

Du matériel informatique fiable et performant

Afin d’assurer les meilleures conditions pour réaliser son travail à distance, il est primordial de disposer d’outils informatiques fiables et performants. Quoi de plus insupportable qu’un ordinateur qui rame, plante, ou ne possède pas suffisamment de puissance pour les tâches qu’on lui demande !

Il est généralement acquis que le télétravail se voit mettre à disposition un ordinateur et le matériel nécessaire (imprimante, outils bureautique…) par son entreprise afin de réaliser ses tâches à distance, mais il est possible également de travailler sur son propre matériel, si celui-ci correspond aux normes de sécurité exigées par son employeur. Pensez à vérifier s’il existe un accord collectif ou accord de branche vous concernant !

Il est aujourd’hui possible de s’équiper à moindre frais avec du matériel performant. Bien entendu, vos besoins techniques ne seront pas les mêmes selon vos tâches ! Par exemple, des emplois comme la comptabilité ou la gestion nécessiteront moins de puissance sous le capot que pour les designers ou monteurs video. Nous avons sélectionné pour vous des ordinateurs performants à faible coût !

Des accessoires pour des réunions au top

Le travailleur à distance se doit d’être bien équipé pour communiquer au mieux avec ses collègues : réunions en visio, appels téléphoniques : il existe une large gamme d’outils performants pour s’assurer des entretiens confortables et productifs ! De la même manière, nous avons sélectionné et continuons à trouver pour vous les meilleurs accessoires pour vos réunions à distance.

Des espaces de travail ergonomiques

Transposer son poste de travail à son domicile nécessite d’organiser au mieux une pièce dédiée au télétravail. Bureaux adaptés, chaises confortables, lampe ou décoration : ne considérez pas ceci comme un détail mais comme un élément essentiel de votre productivité !

Découvrez notre sélection de matériel adapté au télétravail

Quels sont les inconvénients du télétravail ?

Une charge de travail souvent accrue

Il est fréquent de constater que les télétravailleurs travaillent un nombre nombre d’heures plus important que les salariés exerçant leur activité dans les locaux de l’entreprise. En effet, les temps de transports disparus sont souvent transformés en temps de travail effectif par les salariés profitant de ce mode de travail. De plus, plus besoin de regarder sa montre en fin de journée pour ne pas rater son train ou son RER. Il est également fréquent de retourner à ses tâches après le repas et les enfants couchés (le cas échéant) pour avancer sur ses dossiers. Il est souvent dur de couper quand on est en télétravail !

Une disponibilité de tous les instants

La principale crainte des employeurs face à une demande de télétravail est que leurs salariés passent leur temps à autre chose qu’à travailler (même si c’est tout le contraire dans l’immense majorité des cas !).

Aussi, il est fréquent que les employeurs soient demandeurs d’une disponibilité de tous les instants. En effet, le temps numérique est différent du temps social, et une question restée sans réponse pendant plusieurs minutes sur un logiciel de messagerie est souvent synonyme de stress pour l’employeur.

« Mais que fait-il (elle) ? Pourquoi ne réponds il (elle) pas ? » sont légion. Il ne faut jamais oublier qu’une entreprise est le lieu d’un travail collaboratif, et que par conséquent, la distance ne doit jamais être un frein à son fonctionnement habituel.

Aussi, le télétravailleur est amené à garder constamment un œil sur ses outils de communication, et parfois hors des horaires de travail définis pas l’entreprise. Attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes de part et d’autre ! En effet, le travail à distance nécessite une confiance réciproque pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions.

Un manque de relations sociales & un isolement

Pour certain(e)s, être éloigné de ses collègues est une bénédiction, pour d’autres, c’est un calvaire. Cela dépend de chacun et du métier concerné. Ainsi, travailler à distance peut entrainer un sentiment d’isolement chez certain(e)s qui devra être rompu par des activités sociales, et des retours au bureau pour trouver le bon équilibre. Il est d’ailleurs à noter que l’immense majorité des français souhaitant avoir recours au télétravail désire un télétravail partiel (quelques jours par semaine), et non total.

Que dit le code du travail en France ?

Législation européenne

La Commission Européenne soutient et facilite la mise en oeuvre du télétravail dans les pays européens. Un accord a été conclu le 16 juillet 2002 en ce sens pour en définir les modalités. Non contraignant, cet accord permet aux Etats de les appliquer ou non sur leur territoire national.

Législation française

L’accord européen du 16 juillet 2002, repris en France par l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005, définit et encadre le télétravail sur le territoire français, défini comme « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux, de l’employeur est effectué hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication ».

Quelques témoignages de télétravailleurs

Thomas, travaillant dans le domaine de la tech

Sa note en faveur du télétravail : ★★★★★

« Cela fait déjà plusieurs années que je bénéficie du télétravail. J’ai pu expérimenter ce mode de travail au sein de plusieurs entreprises. J’en retire un bilan très positif quant à ma vie personnelle et même mon avancement professionnel. En effet, père d’un jeune enfant, j’ai pu éviter les contraintes de la crèche (tout en jonglant avec les couches) et voir mon enfant grandir chaque jour. Par contre, cela demande beaucoup d’efforts et de flexibilité. Il est en effet facile de perdre sa concentration quand on est chez soi et entouré de stimuli liés à la vie de famille. J’ai donc opté pour bosser un grand nombre d’heures, et de passer de longues soirées pour finir mes tâches. Au final, je bosse beaucoup mieux qu’en open-space, je ne perds pas de temps dans les transports, et j’ai nettement gagné en qualité de vie ! »

Camille, travaillant dans le domaine juridique

Sa note en faveur du télétravail : ★★★★★

« Juriste de formation, j’ai pratiqué et pratique toujours le télétravail dans plusieurs sociétés. Mon activité demande beaucoup de relationnel, et bien souvent, l’information utile ressort d’une discussion ou d’un échange informel. Je passe donc une grande partie de ma vie au téléphone ! Mais cela n’est en rien un frein à la réalisation de mon travail. Les entreprises qui m’ont fait confiance jusqu’ici sont ravies de ce mode de fonctionnement, et moi également. »

Juliette, community manager

Sa note en faveur du télétravail : ★★★★

« Le job de CM nécessite d’être toujours connectée, et d’animer des communautés d’utilisateurs dans des horaires qui ne sont pas nécessairement ceux du bureau. Etre en télétravail me permet d’organiser mes journées au mieux, en prenant des breaks quand les gens sont eux même au boulot et de me connecter avec mon audience quand ils sont disponibles ! Des horaires classiques ne me permettraient pas d’avoir une amplitude aussi large, et c’est un mode de travail qui me va très bien ! Mais j’aime retrouver mes collèges en physique quand j’en ai l’occasion. C’est un équilibre à trouver ! »

Nos questions / réponses sur le télétravail

  • Je suis salarié, mon employeur a-t-il le droit de m’imposer le télétravail ?
    ✅ La réponse est OUI. Le risque épidémique (comme dans le cas du Covid19, tel que mentionné à l’article L. 1222-11 du Code du travail, permet de justifier le recours au télétravail sans l’accord préalable du salarié.
  • Mon employeur peut-il refuser le télétravail ?
    ✅ La réponse ici aussi est OUI. L’employeur est en droit de refuser la demande de télétravail ; refus qu’il doit cependant motiver. L’employeur se doit de prouver que la présence sur le lieu de travail est nécessaire au fonctionnement de l’entreprise.
  • Suis-je couvert(e) en cas d’accident durant mon télétravail ?
    ✅ La réponse est également OUI. Le Code du Travail indique que l’accident survenu sur le lieu où est pratiqué l’activité est considéré par défaut comme un accident du travail. Vous êtes donc couvert(e) au même titre que si vous étiez sur votre lieu habituel de travail.
  • Dois-je demander un avenant à mon contrat de travail ?
    La réponse est NON ! Pas besoin de modifier le contrat de travail, un simple accord de l’employeur suffit à mettre en place le télétravail. Il est de bon ton de réaliser la demande par écrit en lettre recommandée avec accusé de réception.

Découvrez toutes nos question réponses sur le télétravail !

Article rédigé par Thomas
Thomas est télétravailleur depuis 9 ans dans le domaine de la tech & élu CSE dans une entreprise de 50 salariés, créateur de teletravail-info.