teletravail

Fonctionnement du télétravail

Mise en ligne le 20 août 2020. Dernière mise à jour le 2 août 2021 à 22 h 37 min.

En bref

Le télétravail, qu’est ce que c’est ? Qui est concerné ? Focus sur son fonctionnement, dans notre guide complet du télétravail

Le télétravail, qu’est ce que c’est ?

On désigne par le terme « télétravail » le fait de réaliser son travail à distance, par exemple depuis chez soi, de façon régulière, en utilisant les outils numériques. Longtemps réservé à certains salariés, le télétravail s’est généralisé dans les entreprise en France en 2020 suite aux mesures liées à l’épidémie de coronavirus.

Le télétravail possède de très nombreux avantages, tant pour les salariés, que pour les employeurs, et est souvent recommandé par ceux qui en font l’usage.

Une organisation plus souple pour le salarié

L’un des principaux avantages du fait de pouvoir travailler depuis chez soi, est que le salarié possède une plus grande marge de manoeuvre pour organiser son temps, dans le cadre des horaires imposés par son entreprise. En effet, tout le monde n’est pas calé sur le même rythme ! Mais au lieu de consacrer son temps disponible pour se rendre sur son lieu de travail, le salarié peut alors utiliser ce temps pour de meilleurs usages.

Une productivité accrue pour l’employeur

Les salariés en télétravail sont, dans l’énorme majorité des cas, plus productifs que les salariés travaillant exclusivement sur le lieu de travail de l’entreprise. En effet, la liberté d’organisation et la responsabilité accrue accordée au salarié entraine un engagement plus fort envers son emploi et son entreprise.

Une meilleure qualité de vie

Loin de transports et des désagréments qui vont avec, un salarié en télétravail bénéficie d’une amélioration de son cadre de vie, participant à la qualité de son travail.

Un gain de temps

Finies les heures perdues à gérer les horaires de transports, ou à gérer des notes de frais ! Un gain de temps pour le salarié et un gain organisationnel pour l’employeur.

Qui est concerné par le télétravail

En théorie, tous les salariés et agents publics – au delta des militaires – peuvent bénéficier de la mise en place du télétravail au sein de leur organisation. Bien évidemment, certains métiers sont plus facilement réalisables à distance que d’autres. Suite aux mesures sanitaires, le télétravail des aujourd’hui conseillé partout où il est possible d’être mis en place.

L’ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et à la sécurisation des relations de travail a permis de simplifier l’accès au télétravail en ne réquérant plus une modification du contrat de travail du salarié. Il peut être mis en place suite à un accord collectif, ou encore suite à la création d’une charte dans l’entreprise. Le télétravail peut ainsi est total ou occasionnel, et mis en place par un simple accord entre le salarié et son employeur.

Le télétravail peut etre mis en place pour :

  • les salariés du secteur privé et le personnel employé par des personnes publiques
  • les fonctionnaires (hors militaires et exceptions)
  • les agents publics civils non fonctionnaires

Où effectuer le télétravail

Depuis son domicile

Le salarié ou agent public a la possibilité d’effectuer son travail depuis son domicile, sans contrainte particulière d’aménagement d’espace dédié. Il convient de s’assurer des meilleures conditions pour réaliser ses tâches dans des conditions équivalentes, sinon meilleures, à celles proposées dans les locaux de son entreprise ou de son organisation.

En savoir plus sur le télétravail depuis son domicile

Dans un espace de coworking

Il est également possible de travailler dans un espace de coworking proposé par l’employeur. Cette solution, particulièrement adaptée aux grandes métropoles, donne la possibilité aux télétravailleurs de bénéficier de services et d’un cadre sur mesure.

En savoir plus sur les espaces de coworking dédiés au télétravail.

Article rédigé par Thomas
Thomas est télétravailleur depuis 9 ans dans le domaine de la tech & élu CSE dans une entreprise de 50 salariés, créateur de teletravail-info.