teletravail

Télétravail à domicile : tous nos conseils

Mise en ligne le 20 août 2020. Dernière mise à jour le 1 août 2021 à 14 h 17 min.

En bref

Organiser son activité en télétravail depuis son domicile ne s'improvise pas : focus sur le télétravail à domicile. Pour plus d'informations sur le télétravail, rendez-vous sur notre guide complet du télétravail !

Savoir s’organiser un espace de travail

Définir un espace dédié

Il est très important de pouvoir s’accorder un espace bien défini et délimité pour le télétravail à son domicile. En effet, on peut toujours travailler ponctuellement sur un coin de table, mais tenir la distance dans ces conditions s’avère être souvent mission impossible.

Aussi, essayez de vous installer un coin dans lequel vous vous sentez bien, confortable et bien organisé. Ne négligez pas cet aspect confort, car vous allez passer beaucoup de temps à travailler dans cet espace, aussi, autant se donner les meilleures conditions !

Enfin cet espace doit être conforme aux normes d’hygiène et de sécurité. En cas de doute, engagez un échange avec votre employeur pour qu’un contrôle et une mise aux normes soit réalisés le cas échéant.

Voir nos idées de meubles et rangements pour le télétravail

S’équiper du matériel nécessaire

Télétravailler nécessite de pouvoir travailler sur du matériel fiable, principalement pour l’aspect informatique. Une bonne connexion internet est indispensable, tout autant qu’un bon pc qui tiendra la route face à ce que vous lui demanderez de faire. Vous pouvez proposer à votre employeur d’utiliser votre matériel informatique personnel mais n’en avez pas l’obligation : l’entreprise doit alors vous mettre à dispostion le matériel adéquat à la réalisation de vos missions.

Voir les meilleurs ordinateurs portables pour le télétravail

Bien séparer vie personnelle et professionnelle

Savoir délimiter des plages horaires

Le télétravail depuis son domicile, c’est faire cohabiter l’univers professionnel et la sphère personnelle dans un même lieu, aussi, cela demande souvent quelques aménagements. Respectez les plages horaires définies par votre entreprise, et en dehors, travaillez à votre rythme, en essayant d’éviter les excès. En effet, sans la coupure transports pour rentrer à la maison, en télétravail, on n’a jamais réellement terminé sa journée.

S’autoriser des soirées boulots, mais pas tout le temps

Si vous êtes productif de très bon matin, ou au contraire êtes adepte des soirées pizza jusqu’au bout de la nuit, profitez-en pour avancer sur les tâches qui vous tiennent à coeur. Pensez cependant à ne pas en abuser pour ne pas installer un rythme en grand décalage avec vos collègues, eux-mêmes à distance ou dans les locaux de l’entreprise. En effet, on peut facilement partir dans un rythme légèrement déphasé en quelques semaines seulement, posant souvent quelques problématiques.

Etablir des règles en famille

Faire comprendre que quand on télétravaille, on est pas disponible

Le cerveau est un muscle, et la concentration, une technique. Aussi, si vous êtes sans arrêt interrompu(e) dans vos tâches professionnelles par des stimulis externes privés (les enfants, la vie courante, votre moitié…), vous perdrez mécaniquement du temps pour vous concentrer à nouveau. Et si ça se multiplie, vous arriverez vite en fin de journée avec le sentiment d’avoir pris du retard, et travaillerez sans doute tard pour rattraper. Etablir une règle simple (« quand la porte est fermée, ne pas me déranger ») est nécessaire pour éviter les situations compliquées.

Réussir à jongler avec la vie quotidienne

Mais être à la maison, c’est également et au contraire le fait de pouvoir se rendre disponible pour ses proches beaucoup plus souvent qu’en état sur son lieu de travail : il est important de profiter quand même de l’occasion de travailler depuis chez soi pour profiter d’une pause de 5mn, non pas à la machine à café avec les collègues, mais par exemple avec sa moitié ou ses enfants. Le tout est de trouver l’équilibre qui vous rend heureux !

Savoir s’écouter et comprendre ses rythmes

Ceux du matin… et les autres

Ecoutez votre rythme biologique et tentez non pas de lutter contre, mais de vous en servir. Si pour vous, se lever le matin est un drame quotidien, vous serez sans doute plus productif en soirée ! C’est une belle occasion de se connaître et de profiter des meilleurs moments pour réaliser son travail.

Etre ultra connecté, et savoir déconnecter

Savoir communiquer rapidement

Lorsque l’on est en télétravail, il est indispensable d’être encore plus connecté qu’au bureau : le temps ressenti par les interlocuteurs à distance n’est pas le même qu’en direct. En effet, gardez toujours un oeil sur vos outils de communication (chat, téléphone…) pour ne pas laisser de temps entre une question qui vous est posée et votre réponse. En effet, même si vous êtes totalement concentré sur une tâche, la personne ne face ne le sait pas forcement. Ne jamais négliger la fluidité des échanges.

Savoir être réactif

On vous demande une tâche imprévue ? Une urgence vient de tomber ? Sachez être réactif et souple : c’est pareil qu’au bureau, avec le défi supplémentaire de la communication à distance. Organisez votre plan de travail en vous dégageant du temps spécialement pour ces tâches imprévues, et vous ne serez jamais pris à la gorge par un planning trop serré !

Savoir couper

Vous avez travaillé comme un beau diable ces 4 dernières semaines ? Faites une pause, et surout, faites ce qui vous plait : rencontrez vos amis, pratiquez vos activités favorites, regagnez de l’énergie. En effet, le manque de relations sociales entrainé par le télétravail peut, chez certain(e)s, générer un certain manque, et il ne faut pas le laisser s’installer !

Travailler depuis son domicile est à la foi un défi, et très généralement un grand bonheur pour les salariés qui en bénéficient. Si vous savez être rigoureux, organisé, vous réussirez même mieux que vous ne l’imaginez !

Article rédigé par Thomas
Thomas est télétravailleur depuis 9 ans dans le domaine de la tech & élu CSE dans une entreprise de 50 salariés, créateur de teletravail-info.