[PRENOM NOM]
[ADRESSE RUE]
[ADRESSE VILLE]


A l’attention de
[NOM DU DESTINATAIRE]

[ROLE DANS LA STRUCTURE] – [NOM STRUCTURE]
[ADRESSE RUE]
[ADRESSE VILLE]

Le [DATE DU JOUR]

 Objet : Demande de télétravail

Madame, Monsieur,

Etant [VOTRE TITRE] depuis le [DATE D’ENTREE DANS LA STRUCTURE] au sein de [NOM DE VOTRE STRUCTURE] située [ADRESSE DE LA STRUCTURE], je vous adresse ce jour à travers ce courrier ma demande de mise en télétravail.

N’habitant pas près des bureaux, je passe chaque jour…

 

 

Signature

 

Modèle de lettre de demande d'un agent public de passage en télétravail

Télécharger cette lettre

✅ Téléchargez notre modèle de lettre de demande d'un agent public de passer en télétravail (au format Word)

Détails de cette lettre

Format Word
1 page(s)
Dernière mise à jour le 25 août 2020

Présentation de ce document

À quoi sert cette lettre-type de demande de télétravail dans la fonction publique ?

Rédiger une lettre de demande de passage au télétravail pour un agent public peut poser de nombreuses questions. Cet modèle de lettre simplifiera votre démarche, sans avoir à partir d’une page vierge, et ainsi optimisera vos chances d’acceptation de votre demande !

Un agent public en télétravail est un fonctionnaire qui réalise ses tâches habituelles à distance des locaux de sa structure. Le télétravail peut être régulier (plusieurs jours par semaine / par mois), total (toute la durée du temps de travail) ou ponctuel.

Il est à noter que l’agent public en télétravail jouit des mêmes droits tels que prévus par la législation & la réglementation applicables aux agents exerçant dans les locaux de son administration.

A qui s’adresse cette lettre-type ?

Ce modèle de courrier vous concerne si :

  • Vous êtes agent public et vous aspirez à passer en télétravail
  • Vous habitez loin de votre lieu de travail & connaissez des soucis de transports fréquents
  • Vos tâches peuvent être réalisées en distanciel  

Vous êtes dans l’une de ces situations ? Vous pouvez alors exprimer une demande de passage au télétravail à votre supérieur hiérarchique.

Est-ce un modèle de courrier personnalisable ?

Oui ! Cette lettre-type est au format Word : vous pourrez alors sans difficulté le personnaliser avec votre éditeur de texte préféré ! Il vous suffit de la télécharger sur votre ordinateur et de renseigner les différentes parties indiquées entre crochets avec les détails vous concernant (vos nom & adresse, adresse de votre structure…). Rapide et facile !

Cet exemple de courrier de demande de passage au télétravail pour agent public vous permettra de partir sur une base que vous n’aurez donc plus qu’à amender selon votre situation. Nos modèles de courriers sont rédigés par des télétravailleurs, et ont déjà fait preuve de leur efficacité !

Comment personnaliser ce modèle de lettre de demande de télétravail pour agent public ?

  1. Téléchargez ce courrier sur votre ordinateur (Mac ou PC)
  2. Ouvrez la avec votre logiciel de traitement de texte
  3. Editez les éléments entre crochets (votre nom, votre adresse, la date du jour…)
  4. Imprimez puis signez le courrier
  5. Postez ce courrier en lettre recommandée à votre supérieur hiérarchique

Comment effectuer ma demande à mon administration ?

Un simple courrier suffit pour réaliser votre demande de passage au télétravail. S’il est accepté, il est à noter que vous conservez les mêmes garanties et droits qu’en cas de travail au sein des locaux de votre administration. Le temps passé en télétravail peut-être total ou occasionnel (le plus fréquent).

Vous devez aborder ce courrier comme une lettre de motivation explicitant votre souhait de faire évoluer votre mode travail. Vous devez y définir les raisons vous incitent à déposer votre demande (distance domicile – travail, situation personnelle ou familiale…), et garantir à votre administration que ce changement ne portera en aucun cas préjudice à à la réalisation de votre travail (vos missions quotidiennes devant être évidemment réalisables à distance).

Quels types d’agents publics sont concernés par cette lettre ?

Télétravail dans la fonction publique

Toutes les fonctions pouvant être réalisés en distanciel via le télétravail sont concernés par ce modèle de lettre :

  • Secrétariat
  • Administratif
  • Gestion
  • Comptabilité…

A qui adresser cette lettre-type de demande passage au télétravail dans la fonction publique  ?

Afin de déposer votre demande de télétravail, vous devez adresser ce courrier à votre supérieur hiérarchique.

Si vous ne connaissez pas les coordonnées de votre supérieur hiérarchique, vous pouvez envoyer votre courrier directement à l’adresse où vous travaillez habituellement.

Si vous désirez télétravailler depuis votre domicile, pensez à fournir également une attestation de conformité des installations aux spécifications techniques.

Il est à noter que votre supérieur hiérarchique a le droit de refuser votre demande. Dans ce cas, il devra obligatoirement justifier la raison du refus. Ces raisons peuvent-être multiples : inadéquation entre vos tâches et la réalisation de celles-ci à distance, organisation en interne… 

Comment adresser cette lettre de demande de télétravail à mon administration ?

Notre conseil : faites parvenir courrier de demande de passage au télétravail en Lettre recommandée avec Accusé de Réception, afin de vous assurer la bonne réception de votre demande par votre administration. En effet, en courrier simple, vous courez le risque que votre demande n’arrive jamais à destination et vous n’auriez en conséquence pas la preuve du bon envoi de votre demande.

Puis-je modifier la formule de politesse en fin de courrier ?

Oui bien sur ! Notre modèle de courrier vous propose un exemple de formule, que vous pouvez modifier selon vos souhaits. Pensez simplement à ne pas l’omettre ! Le formalisme est nécessaire dans la relation avec votre administration. Pensez toujours au vieil adage indiquant que « Les paroles s’envolent, les écrits restent ! »

Questions fréquemment posées sur ce modèle de courrier de demande de télétravail pour un agent public

  • Mon supérieur hiérarchique a-t-il l’obligation d’accepter ma demande de télétravail ?
    Non : Votre administration est en droit de refuser votre demande. Cependant, dans ce cas, elle aura pour obligation d’en motiver les raisons en réponse à votre lettre de demande de télétravail.
  • Quel est le délai maximum d’examen de ma demande par mon administration ?
    Un mois : votre administration a un mois maximum pour vous faire part de sa réponse à votre demande de télétravail – à partir de sa date de dépôt !
  • Puis-je déposer ce courrier en main propre ?
    Oui : vous avez deux options pour déposer votre demande : Lettre recommandée ou lettre remise en main propre (la lettre recommandée devant être privilégiée si possible).
  • Je suis salarié(e) : ce courrier est-il adapté à ma situation ?
    Non : Ce modèle de lettre est conçu pour les agents publics. Découvrez notre modèle de de courrier de demande de télétravail pour salarié ou tous nos modèles de courriers.

Autres noms pour ce document : Demande de télétravail pour un fonctionnaire, lettre de motivation télétravail agent public, courrier type de demande de télétravail pour un agent public, lettre de motivation travail à distance dans la fonction publique.